publicité

nature

rss

Allier : Tom, éléphanteau d'Asie, vient de naître au PAL

Tom est né il y a 10 jours au PAL, le Parc animalier et d'attractions de Dompierre-sur-Besbre dans l'Allier. Tom est un jeune éléphanteau d'Asie dont la maman, Nina, avait déjà mis au monde en 2008 la petite Jade. 

Mis à jour le 02/04/2014

Ils marchent pour manger les pissenlits

A Chamblet, dans l'Allier, s'est tenue ce dimanche la randonnée des pissenlits. Et comme le veut la tradition, à la fin du parcours, les bénévoles offrent aux randonneurs une salade aux pissenlits. Une tradition qui dure depuis une quinzaine d'années.

Mis à jour le 16/03/2014

Des oies privées de vol doivent s'exiler du Cantal vers le Limousin

Depuis janvier 2014, respect de la réglementation européenne oblige, Christian Moullec et ses oies ne peuvent plus décoller d'Aurillac, sur la piste en herbe à proximité de l'aéroport . Une ferme photovoltaïque pousse les oiseaux à quitter le Cantal pour la Haute-Vienne. 

Mis à jour le 14/03/2014

La boire des Carrés, lieu privilégié d'observation des oiseaux

La boire des Carrés, près de Charmeil, dans l'Allier est un lieu privilégié pour l'observation de nombreuses espèces .La communauté d'Agglomération de Vichy Val d'Allier veut valoriser ce site classé Espace Naturel Sensible, et la Ligue pour la Protection des Oiseaux en a la gestion.

Mis à jour le 14/02/2014

Les herbiers universitaires de Clermont-Ferrand

Hébergées dans les locaux de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Clermont-Ferrand, les collections des herbiers universitaires sont parmi les plus importantes de France. Elles témoignent du passé mais permettent aussi d'étudier l'avenir de la biodiversité.

Mis à jour le 23/01/2014

Les chamois dans la Vallée de Chaudefour

Dans le massif du Sancy, près du Chambon sur lac, la vallée de Chaudefour est l' une des quatre « Réserves naturelles nationales » du Puy-de-Dôme. C'est là que l'on peut partir sur les traces des chamois et avec un peu de chance les observer, notamment à la période du rut.

Mis à jour le 23/12/2013

Il faut sauver les forêts sauvages

Les forêts anciennes sont menacées par une exploitation croissante. Elles constituent des zones à forts enjeux en termes de patrimoine naturel, par la richesse de leur biodiversité et par leur rôle dans le changement climatique. Exemple dans la forêt du Moulin, près de Dallet, dans le Val d'Allier.

Publié le 09/12/2013

Le marais de Saint-Pierre-le-Chastel

Au pied de la chaîne des Puys, dans la plaine alluviale de Pontgibaud. le marais de Saint-Pierre-le Chastel, appelé aussi "marais de Paloux" regroupe, sur ses 65 ha, des milieux naturels riches en faune et en flore. La commune a obtenu qu'il soit labellisé espace naturel sensible. 

Publié le 25/11/2013

Découverte : les mystérieuses profondeurs du Creux de Soucy

C'est un lieu connu seulement de quelques initiés : le Creux de Soucy, situé près du lac Pavin, dans le Sancy, est une cavité naturelle énigmatique et difficile d'accès. Cette curiosité géologique fait régulièrement l'objet d'expéditions scientifiques encadrées par des spéléologues auvergnats.

Mis à jour le 17/11/2013

L'eau auvergnate sous toutes ses formes... et sur internet

En 2009, un professeur de gestion, une documentaliste et une traductrice ont choisi  la toile pour partager leur passion pour tout ce qui touche à l'eau, et surtout  leur connaissance du patrimoine aquatique régional . Ils ont créé le site Au fil de l'Eau...vergnat. 

Mis à jour le 13/11/2013

Pages