publicité

Le CHSCT du CHU tire la sonnette d'alarme

Une expertise va être conduite pour déterminer ce qui a conduit à plusieurs tentatives de suicide

  • Daniel Pajonk
  • Publié le 04/06/2012 | 18:29, mis à jour le 25/09/2012 | 10:21
image_74230205.jpg
video title

Que se passe-t-il au CHU de Clermont ?

Tentatives de suicides et deux suicides depuis janvier au CHU de Clermont-Ferrand. De quoi alerter le CHSCT de l'hopital qui a obtenu du tribunal administratif l'ouverture d'une expertise. Son but : faire la lumière sur "les conditions de travail qui ne cessent de se dégrader", dixit les syndicats.

Tentatives de suicides et deux suicides ces six derniers mois au CHU de Clermont-Ferrand. Les organisations syndicales ont demandé à un cabinet expert de réaliser une étude pour expliquer pourquoi, et dans quel contexte, plusieurs salariés du CHU se sont suicidés.

Tentatives de suicides et deux suicides "résussis" ces six derniers mois au CHU de Clermont-Ferrand. De quoi très largement alerter les membres du CHSCT qui a obtenu du tribunal administratif  l'ouverture d'une expertise par un cabinet d'audit externe.

Cette dernière devra faire la lumière sur " les conditions de travail qui ne cessent de se dégrader ", selon les organisations syndicales.

De source syndicale, le CHU de Clermont-Ferrand serait l"un des CHU les plus endettés de France : 300 millions d'euros de prêts en cours. L'établissement n'aurait aucune capacité à s'autofinancer.

Alors que la direction veut d'autant plus en faire un établissement rentable, les personnels sont en mal de repos, explique le CHSCT. Les congés ne sont pas attribués selon les règles du code du travail. Les personnels sont fatigués et l'expertise à venir à pour motif : risque grave et sérieux pour les salariés.

Actuellement,pas moins de cinq conflits sont en cours dans les services du CHU de Clermont-Ferrand. Le problème récurrent du manque d'effectifs est clamé haut et fort depuis des mois voire des années par les salariés. Problème qui pourrait bien être mis au jour par l'expertise au cours de son travail effectué au moins sur les 10 prochains mois.

Voir le reportage de Jérôme Doumeng et Laurent Pastural.

les + lus

les + partagés