publicité

Une mygale découverte dans une jardinerie à Vals-près-le-Puy (43)

Les pompiers du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, ont dû attraper une mygale dans une jardinerie de Vals-prés-le-Puy. L’araignée était cachée dans des oliviers de plus de 500 ans provenant d’Andalousie.

  • Cécile Claveaux
  • Publié le 24/07/2013 | 20:18, mis à jour le 24/07/2013 | 20:18
Une mygale a été découverte en Haute-Loire dans une jardinerie de Vals-près-le-Puy. L'araignée, bien vivante, avait élu domicile dans un olivier d'Andalousie. (image fournie par la jardinerie)
Une mygale a été découverte en Haute-Loire dans une jardinerie de Vals-près-le-Puy. L'araignée, bien vivante, avait élu domicile dans un olivier d'Andalousie. (image fournie par la jardinerie)
C’est une intervention un peu particulière que les pompiers du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, ont réalisée mercredi. Ils ont dû attraper une mygale dans la jardinerie Tridôme à Vals-prés-le-Puy. L’araignée était cachée dans des oliviers de plus de 500 ans provenant d’Andalousie.


Le directeur du magasin informé par un client

La veille, un client ayant acheté plusieurs de ces oliviers avait prévenu le directeur de la jardinerie qu’il avait retrouvé une mygale andalouse morte dans sa piscine. Pour éviter tout danger, le directeur du magasin a vérifié tous les oliviers encore vendus dans sa boutique. Il a alors découvert un invertébré de la même espèce dans l’un de ses arbres. Cette fois l’araignée était vivante. Le responsable a donc fait intervenir une équipe des secours pour l’attraper.


Plus de peur que de mal

Plus de peur que de mal cependant car la bestiole ne mesurait que trois centimètres. Après quelques recherches sur internet, le directeur s’est également aperçu que cette variété d'araignée n’aurait jamais piqué l’homme.

La mygale a été enfermée dans une boîte et emportée par les pompiers. Durant l’intervention le magasin n’a pas été évacué. Le responsable de la jardinerie a contacté ses six autres clients ayant acheté des oliviers pour les prévenir. Après vérification aucun autre n’a trouvé de mygale.

img_2438.jpg

 

les + lus

les + partagés