publicité

A Clermont-Fd, l'épicerie solidaire du Secours Populaire pour les jeunes et les étudiants en difficulté

Depuis son ouverture à Clermont-Ferrand, au coeur du quartier des universités, "La Fringale" ne désemplit pas. L'antenne du Secours Populaire dédiée à l'aide alimentaire pour les étudiants désargentés a déjà dépassé la centaine d'inscriptions.

  • Par Brigitte Cante
  • Publié le 30/01/2013 | 10:26, mis à jour le 30/01/2013 | 11:16
"La Fringale" à Clermont-Ferrand est devenue une adresse indispensable pour les jeunes et les étudiants qui ont besoin de colis alimentaires pour finir le mois.
"La Fringale" à Clermont-Ferrand est devenue une adresse indispensable pour les jeunes et les étudiants qui ont besoin de colis alimentaires pour finir le mois.
Le 17 octobre 2012, journée du refus de la misère, le Secours Populaire a ouvert à Clermont-Ferrand une antenne dédiée spécialement à l'accueil des jeunes et des étudiants. Ils trouvent sur place un point de distribution de colis de produits alimentaires, une épicerie solidaire, mais aussi un lieu d'écoute et de soutien. Ce nouveau lieu d'entraide baptisé  "La Fringale" est situé au centre du quartier universitaire. Signe des temps: Sa fréquentation ne cesse d'augmenter.

Deux fois par semaine, les bénévoles de "La Fringale" distribuent des colis, composés de produits issus de l'aide alimentaire européenne. Marie, 31 ans bénévole du Secours Populaire dans le Puy-de-Dôme anime cette nouvelle antenne depuis quatre mois. Elle est confrontée à toutes les situations de précarité qui touchent les jeunes et les étudiants. Pour la plupart d'entre eux, le soutien financier de leurs parents est insuffisant voire inexistant. Des étudiants étrangers sont aussi en grande précarité financière. Le colis de "La Fringale" devient pour eux essentiel.

Une épicerie solidaire pour les jeunes et les étudiants en difficulté
Les jeunes qui poussent la porte de "La Fringale" n'ont souvent qu'une centaine d'euros pour se loger et se nourrir. Reportage Béatrice Nguyen et Jean Jazeix


Pour faire vivre "La Fringale" le Secours Populaire organise une tombola de la solidarité lors du Festival du Court Métrage du 1er au 9 février.

Dany BLANCH conseillère technique au service social du CROUS de Clermont-Fd sera l'invitée du JT du 30 janvier à 19 heures pour évoquer la situation des étudiants en difficulté financière.

les + lus

les + partagés