publicité

Deux hommes mariés... sans le savoir depuis 20 ans à Clermont-Fd

En plein débat sur le mariage pour tous, il semblerait que le premier mariage gay ait eu lieu en Auvergne ! En fait, il s'agit d'une erreur de l'état civil à la mairie de Clermont Ferrand. Il y a 20 ans, un homme a bien été marié... avec un autre homme qu'il ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam.

  • Par Brigitte Cante
  • Publié le 30/01/2013 | 11:48, mis à jour le 30/01/2013 | 12:29
Les services de l'état civil de la mairie de Clermont-Ferrand sont à l'origine de l'erreur. Mais comment effacer un mariage qui n'existe pas ?
Les services de l'état civil de la mairie de Clermont-Ferrand sont à l'origine de l'erreur. Mais comment effacer un mariage qui n'existe pas ?
Il s'appelle Jérôme, et s'est retrouvé marié à un autre homme prénommé Alain-Marcel. Ils ne se connaissaient pas. Pourtant leur mariage a bien été enregistré en 1993. Six ans plus tard, Jérôme réclame un acte de naissance, et découvre, stupéfait, cette erreur de l'état-civil.

Sur le document, explique Jérôme, "j'étais marié à un monsieur, en tant qu'épouse. J'ai demandé qu'on annule ce mariage inexistant, un mariage entre hommes qui n'était pas légal au point de vue français."  Malgré un rendez-vous avec le maire de Clermont-Ferrand, un véritable casse-tête administratif commence : Comment annuler quelque chose qui n'existe pas ? D'ailleurs, au moment des élections, Jérôme reçoit toujours ses enveloppes avec la mention épouse de...

Toutefois si Jérôme et Alain-Marcel se marièrent, ils n'eurent pas beaucoup d'enfants. Jérôme évoque aujourd'hui cette erreur de l'état-civil avec le sourire : "Je suis vraiment le premier marié gay de France."  Bien avant le projet de mariage pour tous, actuellement débattu à l'Assemblée Nationale.

Mariage gay avant l'heure à Clermont-Ferrand
" Je suis vraiment le premier marié gay de France ! " Jérôme, marié par erreur avec un autre homme, raconte son histoire à Christian Lamorelle et Jean Jazeix.



les + lus

les + partagés